15/02/2021

TPE 2021 - Courrier de mobilisation élus
Madame, Monsieur,
Du 22 mars au 4 avril 2021, près de 5 millions de personnes sont appelées à voter pour désigner leurs représentants dans le cadre de l'élection syndicale des salariés des Très Petites Entreprises (TPE - moins de 11 salariés) et des employés à domicile.
Cette élection, qui se déroule tous les quatre ans, est un enjeu majeur pour les salariés des TPE comme pour les salariés du particulier employeur. Le scrutin participe en effet à la mesure de l’audience des organisations syndicales. Agrégés à ceux des élections des Comités sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises de plus de 11 salariés et aux Chambres d’agriculture, ses résultats permettent de déterminer la représentativité des organisations syndicales ; c’est-à-dire leur capacité à négocier et conclure des accords de branches ou interprofessionnels, mais aussi à désigner des conseillers prud'homaux et des représentants aux Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Cette élection est ainsi un temps fort de notre démocratie sociale.
Une campagne d’information et d’incitation au vote est déployée nationalement par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour encourager les électeurs à voter :
● le site internet a été mis en ligne le 6 janvier. Il est au centre du dispositif de communication. Il présente l’élection, permet de consulter le programme des organisations syndicales et la liste électorale. Il permettra aussi aux électeurs de voter en ligne ;
● chaque électeur recevra deux courriers nominatifs pour lui expliquer les enjeux du scrutin et lui permettre de vérifier sa bonne inscription sur la liste électorale (début janvier) et de disposer de ses identifiants et de son matériel de vote (mars) ;
● une campagne média débutera dès janvier sur internet et sera renforcée à l’approche du vote par des parutions dans la presse et des spots radio, jusqu’à la clôture du vote.
Dans notre région, la DIRECCTE ARA est en charge du déploiement local de la campagne pour informer le plus grand nombre d’électeurs et les sensibiliser à l’importance de ce scrutin dans leur vie professionnelle.
La contribution de votre collectivité à cette campagne est un levier majeur de réussite pour l’élection. C’est pourquoi nous souhaiterions étudier avec vous la possibilité de déployer cette campagne dans les différents supports d’information à la population dont vous disposez : journal, site internet, réseaux sociaux, espaces d’affichage sur mobilier urbain ou sur les réseaux de transport, etc.
Nous disposons d’un kit de communication avec des outils prêts à l’emploi, que vos services pourraient utiliser facilement et rapidement. Il est téléchargeable ici.
https://partiesprenantes.wetransfer.com/downloads/327687112fffe711b2e7505f42e9b61f20201224105630/32721b

Nous nous tenons à votre disposition et à celle de vos services pour échanger à ce sujet et évoquer ensemble les opportunités de mise en visibilité de cette élection importante.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.