17/04/2022

 
Depuis la mise en place du plan de lutte contre le frelon asiatique, le nombre de nids signalés est en évolution.
Il est nécessaire de continuer à organiser efficacement la surveillance et la lutte pour limiter le développement du Frelon Asiatique. Le principal objectif du plan de lutte 2022 est la destruction d’un maximum de nids afin de limiter la propagation du frelon asiatique et ainsi protéger les ruches des apiculteurs. Le plan s’organise auiour de truis axes de ti avail .
Sensibilisation et information du public pour inciter au signalement de la présence de frelon asiatique ; Surveillance et repérage des nids par un réseau d’apiculteurs référents formés parmi les adhérents de la SAGDS 26 ;
Destruction des nids par des professionnels spécialisés en convention avec la SAGDS 26.
En 2021, grâce à la participation des agglomérations, la CNR et celle du Conseil Départemental de la Drôme, la section apicole a géré 157 destructions sur 339 nids détruits qui ont été déclarés sur la plateforme. Cette année, votre EPCI s’est de nouveau engagée à nos côtés dans le plan de lutte contre le frelon asiatique. Les conditions de financement ont été votées, le reste â charge des propriétaires est de 7S € par nid détruit.
Aussi, nous tenons à vous informer que certaines communes ont décidé de prendre à Ieur charge le reste à payer du propriétaire en conventionnant avec la section apicole du GDS26. Si vous êtes intéressé par ce conventionnement, nous vous invitons à prendre contact avec nos services. Cette participation financière serait directement bénéfique pour les habitants de votre commune qui n’auront pas de frais Iors de la destruction d’un nid.